Services proposés aux familles :

• Entretiens sur mesure
  • Accompagnements d’enfants ; en individuel, en fratrie ou en petit groupe (de 2 à 5 enfants).
  • Accompagnements d’adultes ; en individuel, groupe de 2 à 4 participants.

L’accompagnement d’enfant et d’adulte proposé s’intitule le Trajet Colibri. Il est composé d’un entretien préalable d’une heure, de quelques séances hebdomadaires sur les thèmes des défis du deuil, suivi d’un rendez-vous pour un bilan (oral).

Les séances sont basées sur l’écoute, l’expression, la réalisation d’une œuvre personnelle et créative ou des bricolages pédagogiques. Le but est d’apprendre, d’avancer dans l’acceptation de son deuil pour devenir plus à l’aise dans sa vie en lien avec le sujet visité.

Le Trajet Colibri n’est pas gratuit pour favoriser le sérieux et l’implication, mais reste accessible à des familles démunies. Il s’agit de déterminer l’aide financière possible ; le forfait famille, la participation d’une assurance complémentaire qui reconnait les psychologues, un organisme qui défraye une partie, un parrainage, …

Lors d'un deuil

Enfants : Offrir à l’enfant un espace où pouvoir parler de ce décès à une personne extérieure de la famille, un petit groupe où entendre parler des pairs qui vivent un contexte semblable au même moment, un endroit où apprendre à grandir avec cette perte définitive. Possibilité de faire un rituel au besoin.

Jeunes et adultes : Se faire accompagner une courte période sur le chemin du deuil est plus doux que d’affronter seul.e cette étape pourtant importante à vivre.

Lors d'une séparation / d'un divorce

Enfants, jeunes : Cheminer vers l’acceptation de cette décision qui n’est pas la sienne. Déposer les difficultés, développer des outils, rencontrer des pairs dans une situation semblable (si choix du trajet en groupe).

Adultes : Seul-e ou avec une autre personne qui vit la séparation (rôle d’initiant-e de la rupture, de celle qui subit, ou en accord mutuel), se faire guider vers un chemin ouvert sur un meilleur avenir.

Lors de maladie grave / fin de vie

Tous : Prendre un moment pour soi afin de visiter son vécu quand un proche est malade ou en fin de vie, peut être crucial dans cette phase difficile à vivre.

Lors d'un deuil blanc

Tous : Être soutenu quand un proche a une maladie de type Alzheimer qui fait que sa personnalité n’est plus comme avant ou lorsqu’on a plus accès à un proche lors de rupture familiale, de disparition.

Services proposés aux adolescents :

• Et toi, tu le vis comment ?
    Concept d’animation pour institutions de jeunes (12-20 ans) – discussion sur les épreuves de vie
  • Document explicatif

Témoignages de participant(e)s :

Services proposés aux professionnel-le-s :

• Nous renseignons les professionnel-le-s.
  • Nous vous aiguillons vers les ressources et services appropriés.
  • Nous offrons des supervisions d’équipe sur mesure sur votre lieu de travail.
  • Nous pouvons venir présenter l’association à un de vos colloques.
  • Une courte formation est possible selon les thèmes.